OFFICE DE TOURISME DE LA ROCHELLE (17)
Maître d’ouvrage : Mairie de La Rochelle
Année : 2007-2008
Réalisation, sélection sur dossier
Réhabilitation - Extension de 900 m²
Montant des travaux : 1 824 K€ HT

GIF - 13.2 ko

L’Office de Tourisme de La Rochelle est situé actuellement au cœur des nouveaux îlots du Gabut, cette situation géographique le rend peu accessible et visible. Afin d’améliorer son attractivité et de répondre a une demande d’extension, la Ville de La Rochelle a choisie d’implanter le Nouvel Office de Tourisme à l’angle du quartier du Gabut, dans les anciennes maisons des Eclusiers.

LE CONTEXTE La typologie des Maisons des Eclusiers au sein du quartier du GABUT est très marquée et identifiée dans la mémoire des Rochelais. Ces maisons furent construites dans les années 1970 pour répondre à un besoin de logement du personnel du service Maritime.

LE PARTI ARCHITECTURAL La modénature répétée des trois frontons en encorbellement est caractéristique. Nous souhaitons la préserver et la valoriser. La structure des maisons et la nécessité de créer des surfaces complémentaires nous a conduit au choix de déconstruire les deux maisons quai de la Georgette pour pouvoir créer une extension suffisante et adaptée à l’accueil de public. Les maisons conservées sont restructurées tout en gardant leur volumétrie caractéristique et identifiable, nous y concentrerons les activités de bureaux. Les ouvertures sont redessinées, le bardage des façade changé : en zinc pour les porte à faux et bois grisé pour le reste des maisons.

L’extension de l’Office de Tourisme, consacrée à l’accueil du public, s’est faite dans les limites des alignements définis par l’Architecte des Bâtiments de France. Elle reprend une typologie proche des anciens hangars du Gabut. La façade Quai de la Georgette se décompose en trois pignons, alliant le bois et le verre dans des jeux de transparences, de persiennes et de bardage.

Nous avons souhaité par une architecture simple valoriser chaque détail, et mettre la priorité sur l’insertion dans le site. Ce projet intégré au sein des Maisons des Eclusiers s’ouvre largement sur la ville et dialogue avec elle en un espace interactif, médiatique, actuel.

Vue avant le projet

Vue avec le projet

Réalisation

Le Hall d'accueil

La salle d'accueil de groupes

La salle de réunions

Le dégagement à l'étage

précédent -