PÔLE SOCIO CULTUREL DE LA GARE (87)
Maître d’ouvrage : Mairie de Rochechouart
Année : 2010-2011
Réalisation, sélection sur dossier
Réhabilitation de 350 m² Extension de 260 m²
Montant des travaux : 1 550 K€ HT

GIF - 251.8 ko
L’extension

Située à l’entrée Est de la ville de Rochechouart, cette réalisation est le départ d’un projet global d’intégration au nouveau paysage urbain de la friche laissée par les anciennes emprises de la gare et des voies.

Le projet est conçu autour des bâtiments existants réaménagés (dans la continuité de la Halle réhabilitée en bibliothèque), et complété dans un ensemble cohérent intégrant les anciennes voies dans un projet paysagé s’étendant jusqu’à l’ancien passage à niveau. Le projet se raccorde ainsi naturellement aux lignes et plans directeurs d’aménagement de ce quartier de Rochechouart.

" Nous avons souhaité retrouver la configuration originelle de la gare "

Pour cela, on recrée un quai couvert à l’arrière du bâtiment principal, l’extension nécessaire est construite face à la gare de l’autre côté des voies ferrées contre le talus. Ces deux bâtiments sont reliés par un passage " planchéié ", centre de vie de cet espace communautaire.

Les grandes salles associatives sont regroupées dans l’extension. L’école de musique et le pôle de services se répartissent dans le bâtiment principal avec pour chaque entité, une entrée indépendante.

Les volumes et les matériaux : Le bâtiment principal de la gare est conservé dans sa volumétrie et son architecture caractéristique. Les deux extensions de part et d’autre du parvis bois redonnent une lecture de quais couverts à l’espace des anciennes voies ferrées.

En conclusion : Par une architecture simple, chaque détail est valorisé et met en valeur la gare, bâtiment emblématique du patrimoine architectural de la ville de Rochechouart.

Existant

Projet

Vue d'ensemble

La Gare

L'extension

Salle associative

précédent -