25 LOGEMENTS A COUZEIX (87)
Maître d’ouvrage : ODHAC
Année : 2006
Réalisation, sélection sur dossier SHON : 2 380m²
Montant des travaux : 2 100 K€ HT

GIF - 336.7 ko
Vue depuis l’accès au lotissement

S’agissant de la construction de 25 logements en bordure de bourg ou les locaux commerciaux, artisanaux et logements se côtoient, nous avons conçu ces maisons en groupements plutôt qu’isolées. Nous obtenons ainsi des volumes comparables et nous optimisons l’espace végétal. Il n’est pas résiduel. Le petit collectif installé en partie basse du terrain regroupe 8 logements dont 6 T3 et 2 T2. Le volume de leurs garages est absorbé dans la différence de niveau entre la rue au NGF 367, 50 et le jardin au NGF 366. Volontairement, la majorité des logements comporte une double orientation Est Ouest. Les rues d’accès en sinusoïde régulent la vitesse des automobilistes et animent la perspective.

La Typologie

Les pavillons ainsi groupés offrent des bâtiments aux toitures simples et amples à deux pentes. Le souhait du Maître d’ouvrage, à l’écoute des futurs habitants est de retrouver une typologie classique, propice à une appropriation aisée. Les ouvertures hormis celle des séjours vers les jardins privatifs, sont souvent réalisées en retrait des façades ; cela pour 2 raisons : • L’isolation visuelle vis – à - vis d’un voisinage relativement proche, et le soucis d’intimité de chacun. • Le souci de juxtaposition et d’uniformité de ces ouvertures. A la simplicité des formes, nous opposons par les retraits, un rythme. Les masses des murs aux nus différents prendront la lumière et animeront ainsi les façades. Ces espaces « intérieurs » sont traités en terrasse liée au jardin, en auvent d’entrée ou en balcon. Au sein des collectifs, les accès à chaque logement superposés sont intervertis, ainsi que les jardins ou terrasse d’agrément ; ceci dans un but d’intimité.

La Matière

Les toitures Les toitures tuiles participent à l’insertion des bâtiments dans le voisinage. Les façades : Les façades enduites pourront comporter des aspects de granulométrie ou des nuances différentes. Les retraits de façade seront en couleur, soit enduite, soit bardée de bois. Les ouvrages extérieurs : L’ensemble des ouvrages extérieurs, qu’ils soient balcons, terrasses ou supports d’avancée de toiture, est réalisé en structure métallique galvanisée. Intérieurs Intérieurement les matériaux simples et de couleur claire mettront en valeur les volumes exploités.

Traitement des extérieurs paysagers.

• Voiries enrobées. • Béton désactivé ou balayé pour les chemins ou terrasses extérieures. • Engazonnement vers l’arrière avec plantation d’un arbre fruitier par pavillon. • Haies légères fleuries dans façon de fossé drainant entre pavillon dissimulant les clôtures. Aire poubelle comportant une dalle béton et des parois en claustra métallique végétalisée de chèvrefeuille.

Vue depuis l'accès au lotissement

Vue des logements semi-collectifs

Vue des logements semi-collectifs

Les accès aux logements semi-collectifs

Les accès aux logements individuels

- suivant