MAISON DE L’AGRICULTURE A LIMOGES (87)
Maître d’ouvrage:SCI Maison de l’agriculture et de la forêt
Année : 2005
Second à l’issue du concours
Construction de 4800 m²
Montant des travaux : 5 000 K€ HT

GIF - 563.9 ko
L’entrée

Le monde rural, de la terre et de la forêt forge des personnalités indépendantes aux fortes individualités. C’est un monde de territorialité. Nous nous devons d’adapter ce bâtiment à l’homme qui y habite.

Aussi notre credo fut de créer un bâtiment qui respecte ce sentiment d’appartenance à un groupe, en projetant un bâtiment « où l’on travaille ensemble en gardant nos identités respectives ».

Nous déroulons le long d’une rue intérieure, selon un parcours très lisible, les différents bâtiment identitaires : De la forêt, des chasseurs, du CGER et de l’OPALIM, des autres locataires, et enfin la Maison de l’Agriculture.

Cette rue se développe sur les 3 niveaux dont deux niveaux d’accès ; l’accès général, du personnel et l’accès logistique en contrebas. Elle est le lien fédérateur de l’ensemble, le lieu de convergence, de rassemblement, des expositions , et d’animation du pôle. C’est un lieu de lumière ouvert vers la perspective de Limoges. « C’est la véritable colonne vertébrale du projet, éclairée naturellement via des parois vitrées à tous les niveaux de notre projet. »

L’ensemble des services est repérable dans l’espace au sein des volumétries extérieures - « chaque territoire est identifiable ».

Le bâtiment est pragmatique, fonctionnel, il oriente et rassure le visiteur comme l’utilisateur.

Implantation sur le terrain.

Le bâtiment est orienté selon le décumanus Nord / Sud - Est / Ouest. Cette implantation nous permet de profiter du dévers du terrain et de construire sur 3 niveaux, dont 2 niveaux d’accès :
  l’accès principal et celui du personnel au niveau d’arrivée (au niveau NGF 92),
  l’accès à la cour logistique en contre bas (au niveau NGF 89). Notons que cette configuration laisse notre dernier niveau à –8m en terme de sécurité incendie.

Les différents volumes se développent le long d’un axe " cœur de projet ". Nous ménageons ainsi une perspective sur le décumanus Nord - Sud.

La typologie :

La répétitivité des modénatures et des brisis, associés aux panneaux de bois de façade donne au bâtiment un rythme et une échelle humaine. La typologie des volumes est volontairement morcelée. Nous évitons ainsi l’effet de masse d’une construction monolithique. Les toitures, aux avants toits débordants à l’Ouest s’orientent selon la pente du terrain. « Leurs rives nettes et acérées participent au rythme en cascade des volumétries et à la dynamique du projet. »

Nous calons l’ensemble de notre composition sur la colonne dorsale du projet, qui elle-même s’adosse à l’Est à un bâtiment longiligne traité en plaques de fibro-ciment de couleur chaude et cuivrée. « Cette rythmique et ce morcellement favorisent l’insertion au site du construit et l’identification des différentes entités ainsi réparties. »

Telle une écriture, les châssis se répartissent de façon répétitive dans une volonté de simplicité et lisibilité ; sans accent. Les murs rideaux en lamellé collé de Douglas participent dès l’entrée au Sud et dans la perspective de la rue intérieure au Nord, à l’échelle humaine et chaleureuse recherchée dans la globalité du projet.

Les Matériaux :

Le bois est très présent, en charpente, ossature, façade, agencement intérieur acoustique, dans ce souci d’intégration à un site naturel et comme symbolique de la Maison de l’Agriculture, de la Forêt et de la Ruralité. Les façades bois contrastent avec le fibro-ciment par la matière et la couleur. Les toitures finies en zinc patiné ou en cuivre dialoguent avec la ville de Limoges qui leur fait face. Nous utilisons la paroi colorée, du bâtiment Est du Parvis d’accueil à l’extrémité de la rue intérieure comme paroi signalétique. Des lettres peintes déroulent leurs indications et repère le long du parcours central.

Le Fonctionnement :

La rue intérieure est accessible de l’entrée des parkings personnels comme du parking visiteurs via un parvis en surplomb des espaces cafétéria.

Le volume d’accueil est spacieux. Les 3 pôles, d’accueil général, du tourisme vert et des chasseurs communiquent visuellement ; le « Tourisme vert » et « l’accueil général » sont mitoyens. L’accueil des chasseurs, situé à l’étage, s’ouvre sur l’espace d’accueil et la rue intérieure en proximité directe avec la grande salle de 80 places. Le centre de documentation en mezzanine, surplombe l’entrée. La rue intérieure est un espace d’animation, d’exposition. Elle communique entre les niveaux par de grandes trémies de lumière plantées d’arbres en prolongement des extérieurs. De grandes volées d’escaliers comme deux ascenseurs panoramiques y distribuent les étages selon les flux. Cette intercommunication entre les niveaux participe au bon fonctionnement de l’édifice comme à la lisibilité de son ensemble comme un outil globalisé de travail. Sur cette rue se répartissent les salles de réunions. Les petites salles sont réparties uniformément comme espace de travail de groupe ; les grandes salles volontairement situées au dernier niveau, font face à la vue et à la ville de Limoges, telles des « belvédères ». Le parcours dans cette rue est rythmé de vues perspectives vers Limoges.

Accès indépendants à chaque entité. Selon notre postulat de départ, « chacun chez soi », chaque entité possède son propre accès selon ses horaires et organisation. Au sein de chaque entité, nous circulons en U pour la plupart autour d’un îlot logistique, chaque circulation étant en perspective sur vers la vue. Le niveau bas lié à la cour Logistique au NGF 89 dessert les locaux techniques, la logistique générale associée aux livraisons et les services généraux de la Chambre d’agriculture. On accède au CRPF et au CGER via le niveau d’accès supérieur. Une liaison technique court sous l’ensemble du Bâtiment (selon le schéma fonctionnel joint). Le niveau d’accès NGF 92, outre les salles de réunions et l’accueil dessert l’Opalim, la SELCAP et FDCUMA , la chambre d’Agriculture dont sa Présidence et ses services communication, et les services techniques. L’étage NGF 95 lie les chasseurs à la grande Salle et les services techniques et les autres locataires. La cafétéria est perçue dès l’accès. On y accède de l’accueil. Exposée vers la vue à l’Ouest de Limoges, elle possède une terrasse abritée propice aux demi-saisons. Le logement du gardien domine le parvis d’accès et la voie d’accès. Il est le passage obligé.

Principe constructif

La construction est modulaire afin de mettre en place une industrialisation du gros œuvre vers le second œuvre.
  Poteaux, poutre pré-dalles pour les dallages,
  Superstructures en charpente bois,
  Panneaux de façades préfabriqués en atelier avec une finition soit bardage bois, soit en plaques fibro-ciment coloré,
  Cloisonnement proposé de façon modulaire dans le but de gagner du temps en plâtrerie. Cette modularité, associée à la qualité des matériaux, participe à la lisibilité du projet comme à sa technicité et à son planning de construction.

Traitements extérieurs et paysagers :

« Nous souhaitons garder au site son naturel. » Les Plantations : Nous planterons des vergers dans les perspectives ménagées entre les volumes construits. Au Nord, un boisement de feuillus fermera la perspective de la rue. Le bassin d’orage sera bordé de saules. Nous créons une berge en limite de terrain. Les parkings situés en arrière plan, à l’Est du bâtiment, sont rythmés de fossés plantés de végétaux. Le personnel circule sur des pontons bois drainés naturellement. Traitement des fluxs Dès l’accès, les parkings des visiteurs font face au parvis d’entrée. Le parking du personnel est ensuite clôturé dans l’enceinte du bâtiment. Afin de diminuer l’impact des voiries nous élargissons les voies de desserte du Parking pour les utiliser en voies engins pompiers et de livraison vers la cour logistique en contre bas.

L'entrée

Plan Masse

Vue générale depuis l'autoroute

La façade de l'entrée

La façade côté jardin

Le Hall d'accueil

précédent - suivant