MAISONS JUMELEES A LIMOGES (87)
Maître d’ouvrage : Privé
Année : 2003-2004
SHON : 201 m²
Montant des travaux : 254 K€ HT

GIF - 462.1 ko
La façade principale

Les volumes et l’implantation au terrain

Les maisons jumelles s’assemblent en un seul et même volume linéaire. Ce volume longiligne aux formes simples s’adosse au mur du fond de parcelle. Ce mur bâti en moellons devient le seul élément de mémoire du terrain. Nous le valorisons et lui-même valorise la perspective de la maison, tel un tableau. Les modénatures des ouvertures se répètent simplement. Dans la bande des 3 mètres limitrophe au voisinage, les hauteurs construites ne dépassent pas 4 mètres.

La fonctionnalité

Ces deux maisons jumelles développent des pièces aux surfaces moyennes. Aussi, ce projet est-il conçu en ménageant des perspectives. Les espaces se conjuguent sur différents niveaux permettant le traitement des vues sans jamais occulter les traversées de lumière d’une façade à l’autre.

Les matériaux

Le volume principal construit en « dur », en béton enduit et blanchi. A l’arrière, au Nord, un volume plus bas en structure bois reçoit une façade translucide vers le voisinage en polycarbonate alvéolaire. Le jeu du béton lissé, du bois et du polycarbonate, met en valeur la sobriété des espaces, les rend lumineux dans une ambiance chaleureuse.

Parti Paysager

L’implantation en fond de terrain dégage un jardin en herbe au sud, planté d’un arbre à haute tige. Un deuxième jardin, plus romantique et mystérieux longe le mur de mémoire. C’est un jardin d’ombre à la végétation variée et touffue (rosiers, plantes aromatiques et potagères etc…).

La façade principale

La façade en poycarbonate

La structure de la façade en polycarbonate

Le séjour 1

Le séjour 2

précédent - suivant