MAISON INDIVIDUELLE AU TOUQUET (62)
Maître d’ouvrage : Privé
Année : 2006
SHON : 215 m²
Montant des travaux : 227 K€ HT

GIF - 212 ko
La terrasse

Lorsque nous quittons le chemin Monthor, nous nous enfonçons dans un havre de verdure. L’impact du construit est faible sur le végétal. Aussi, avons-nous privilégié dans notre démarche, l’accompagnement du végétal et du cadre naturel. Le parti pris sera l’intégration.

Les volumes seront donc simples et les matériaux naturels.

L’implantation sur le terrain :

Nous préservons au maximum les arbres, hors emprise exclusive du bâti. La hauteur du bâtiment respecte le prospect vis à vis des parcelles voisines. La construction est calée sur l’angle de l’allée Monthor . Le volume plus bas du garage longe la limite de séparation. La maison distante de 3m de la limite de propriété, n’excède pas les 8 m de hauteur ( 5+3) au faîtage.

Le volumes et les matériaux.

Les volumes simples à 2 pentes forment un angle droit sur l’entrée. Le garage dont la partie en comble surplombe l’aire de stationnement sera fermé d’un seul bardage bois vertical . Le gris foncé des toitures en quartz zinc approche la couleur de l’ardoise traditionnelle Les façades sont traitées selon 2 nus différents. Le nu supérieur s’égoutte sur les volumes du Rez de chaussée.Cette disposition dissimule les rails des volets coulissants persiennés de bois du rez de chaussée. A contrario, la matière d’habillage des façades du niveau jardin est lisse. Les joints des panneaux d’Eternit de type Minéralis suivent un calepin régulier. La modénature des châssis répétée est basée sur le rapport de proportion du Nombre d’or.

La couleur sera celle de la matière, telle celle du bois purgé d’aubier et donc laissé naturel, le gris des châssis aluminium ; le gris foncé du quartz zinc. La couleur prédominante est celle du végétal environnant.

En conclusion, nous souhaiterions par une architecture simple valoriser chaque détail, et mettre en priorité l’insertion au site de l’allée Monthor

La terrasse

Vue générale

Le garage

Le séjour

La cuisine

précédent -