CONSTRUCTION DE LA MAROQUINERIE DE LA TARDOIRE - MONTBRON (16)
Maître d’ouvrage : Immobilière Charentaise de la Tardoire
Année : 2013- 2014
Livré en novembre 2014, démarche Environnementale
Construction de 5 300 m²
Montant des travaux : NC

Le terrain d’implantation de la nouvelle maroquinerie est situé en bordure de Montbron.

GIF - 173.6 ko
Perspective

Parti d’implantation
Nous avons souhaité, dans un premier lieu, minimiser l’impact de ce projet sur l’environnement :
- L’impact dans le paysage, en positionnant les ateliers en premier plan dans les deux tiers du terrain, les parkings étant localisés derrière, abrités de la vue par les bâtiments.
- L’impact sur le terrain en choisissant de créer un ensemble étendu sur une même ligne de niveau.

Ainsi, le projet s’inscrit en longueur perpendiculairement à la ligne de pente sur un axe Nord-Est/Sud-Ouest.

Cette implantation permet de répondre également aux objectifs suivants :
- organiser clairement les flux en extérieur des artisans et de la logistique,
- soigner l’éclairage naturel des ateliers par des sheds ouverts sur le Nord-Ouest,
- s’inscrire dans le terrain en minimisant les terrassements de plateforme.

Des terrasses se développent devant le restaurant, permettant au personnel, lors des poses, de profiter du terrain et de sa vue.

Le bâtiment
Le projet est organisé en ayant à l’esprit d’optimiser le fonctionnement quotidien des artisans et de la production. Ainsi, le Hall, au-delà de sa fonction d’accès, est le centre névralgique du projet. Il donne accès directement aux espaces administratifs, mais il est aussi le carrefour de toute l’activité du site.

Sur la partie droite, les espaces administratifs sont en relation étroite avec l’activité.

Les ateliers bénéficient tous d’un éclairage par des sheds orientés Nord – Ouest.

Des vues s’ouvrent sur le paysage avec, en premier plan la partie libre du terrain, en second plan le clocher de l’église de Montbron et, à l’horizon, la campagne et ses collines. Le restaurant bénéficie d’une terrasse, abritée en partie, ouverte sur la vue.

Volumétrie
Les toitures des ateliers, à faible pente, sont traitées en membrane d’étanchéité et l’éclairement des postes de travail est assuré par de petits sheds apportant une bonne répartition de la lumière naturelle particulièrement au-dessus des postes de travail. Les bureaux et locaux annexes à la fabrication, placés de part et d’autre de l’entrée sont d’une volumétrie plus basse, ce qui permet d’assurer l’éclairement naturel des couloirs.

Principe constructif et matériaux
L’ossature du bâtiment est principalement en bois lamellé-collé. Les poutres sont composites en bois lamellé-collé et tirants métalliques inférieurs. La couverture des ateliers est réalisée en étanchéité de couleur grise dans laquelle sont positionnés les sheds assurant l’éclairement des locaux. Les façades des ateliers sont habillées de bardage bois de douglas, posé en vertical et laissé naturel avec en tête un bandeau de cassettes métalliques. Les façades des bureaux sont habillées de pierre du pays traitées en murs de pierre sèche. Les menuiseries sont en bois lazuré de couleur blanche sauf les grands ensembles vitrés du hall et du restaurant qui sont réalisés en aluminium de couleur grise. Nous avons retenu pour l’ensemble de ce projet des solutions privilégiant le développement durable.

Conclusion
Le projet architectural et d’intégration de la maroquinerie a été conçu avec un objectif global privilégiant les solutions économiques dans la construction comme dans le cycle de vie du bâtiment, mais aussi l’objectif de créer un ensemble d’ateliers s’intégrant dans le paysage par sa volumétrie et ses matériaux. L’organisation des espaces intérieurs privilégie pour l’artisan maroquinier un lieu de travail confortable en soignant la qualité des espaces, des matériaux, de l’éclairement naturel, de l’affaiblissement acoustique et de la qualité du traitement d’air, dans le respect de l’environnement.

Perspective

Vue aérienne

Façade principale

Le parvis

Le parvis de nuit

La terrasse

Le hall

L'atelier

Vue panoramique

précédent -